bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

 

---- Élèves de 1ère année CAP et seconde BCP ----

 

Mardi 1 septembre

Acueil des internes  de 10h à 11h
Accueil des 1/2 pensionnaires et des externes  à 10h45
Réunion d'accueil et d'information pour les élèves et les parents de 11h à 12h en salle G.LABAU
 

Mercredi 2 septembre 2019

Une petite randonnée d'intégration est organisée au lac d'Isaby (65). Penser à amener des vêtements et chaussures de sport.

 

---- Pour les autres élèves ----

Accueil des internes - Mercredi 2 septembre de 16h à 18h

Accueil de tous les élèves par les Professeurs Principaux - Jeudi 3 septembre à 8h

 

Pour accéder aux différents documents en téléchargement

Règlement intérieur / Calendrier PFMP / Conventions PFMP / Fournitures scolaires / Tarifs / ..................

Suite aux annonces du jeudi 28 mai du Premier Ministre et du Ministre de l'Education Nationale j'ai le plaisir de revenir vers vous pour vous informer des modalités de retour de nos élèves.
 
           Tout d'abord je voudrais vous remercier pour votre patience, votre indulgence  et votre réactivité. Le taux de réponse  au sondage que nous vous avions soumis (90 %) reflète bien la qualité des relations que nous entretenons avec l'ensemble des familles. Je renouvelle donc ici envers vous ma reconnaissance pour le soutien que vous avez apporter aux équipes  enseignantes et éducatives dans le cadre de la continuité pédagogique.
 
Retour des élèves : 
        Le gouvernement a décidé que les lycéens, en zone verte, pourraient regagner leur établissement scolaire à partir du 02 juin tout en respectant un protocole sanitaire très strict afin d'assurer la sécurité de toute la communauté éducative. Compte tenu des contraintes liées à l'Internat qui héberge 80% de nos élèves, nous travaillons depuis plusieurs semaines à ce retour qui ne pourra être que partiel et progressif. Toutefois la solution envisagée permettra à chaque classe à partir du lundi 08 juin et sous certaines conditions sanitaires de retourner  une semaine au lycée.
 
          Nous accueillerons chaque semaine les élèves concernés à partir du lundi matin 9h jusqu'au jeudi 15h45. En plus du nettoyage quotidien le vendredi sera consacré à la désinfection totale des locaux.
 
Les classes seront accueillies selon le calendrier suivant : 
Lundi 08 juin- Jeudi 11 juin : CAP Marqueterie. 2E1, 2E2, 2nde TAP, 2nde ERA, 1ère BMA
Lundi 15 juin-Jeudi 19 juin :  2CAP Sculpture, 2E3, Term BMA, Term TAP, Term ERA
Lundi 22 juin- Jeudi 25 juin : 1CAP Sculpture, 1E1, 1E2, 1E3, 1ère TAP, 1ère ERA
 
Chaque classe reprendra  donc en présentiel une semaine. Les cours dispensés seront exclusivement des enseignements professionnels. Les emplois du temps seront donc modifiés. Les enseignements généraux continueront d'être dispensés à distance les autres semaines.
 
             Ce retour se fera sur la base du volontariat des familles. Ainsi à partir du 02 juin vous serez contactés par un AED pour savoir si votre enfant retourne au lycée lors de la semaine durant laquelle est accueillie sa classe. Si votre enfant ne retourne pas au lycée, il devra toutefois continuer à suivre ses cours à distance et répondre aux sollicitations des enseignants.
            Si votre enfant retourne en classe il devra respecter strictement le protocole approuvé à l'unanimité par notre conseil d'administration du mercredi  27 mai 2020. Vous trouverez en pièce jointe ce document et vous encourage à une lecture attentive. De nouvelles obligations et interdictions relatives aux règles de circulation et aux autorisations de sorties y figurent.
            Tous les élèves qui retourneront au lycée devront être en possession de masques ( au moins 1 par demi journée pour les demi pensionnaires et  externes et au moins 15 pour les internes). Ils devront également être munis d'un sachet pour recueillir les masques utilisés et souillés. Les masques réutilisables ne pourront pas être lavés sur place. L'internat accueillera au maximum un élève par chambre. Une douche, un lavabo et un sanitaire lui seront affecté toute la durée de sa présence au lycée.
 
             Des prises de température seront effectuées dès l'entrée et régulièrement dans l'enceinte du Lycée. En cas de température supérieure à 37, 8°C sera pris en charge pour un retour immédiat dans sa famille.
 
              L'établissement se réserve le droit de faire évoluer l'organisation décrite ci-dessus selon le contexte sanitaire et le taux de fréquentation du lycée.
              Chaque classe en effet devra accueillir au moins trois élèves.
 
                Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce retour.
 
Orientation, réinscription, inscription: 
        Nous vous informons également que toutes les familles concernées par des procédures particulières relatives à l'orientation ont été contactées. Les élèves candidats au BMA ou aux CAP en un an recevront une réponse dans quelques jours. Les saisies Affelnet pour les élèves souhaitant se réorienter ou souhaitant effectuer des passerelles sont réalisées. Les résultats vous parviendront à partir du 26 juin.
        Exceptionnellement les élèves de seconde et de première  Bac et de première CAP qui retournent au lycée n'auront pas de dossier de réinscription à remplir pour la prochaine année scolaire. Les éventuels documents à fournir seront demandés après la rentrée 2020.
 
 Fin d'année scolaire: 
        Les élèves qui ne seront pas retournés au lycée pourront venir récupérer leurs affaires et éventuellement leurs objets confectionnés et leurs outils à partir du 29 juin selon un planning que nous vous ferons parvenir.
 
Vous retrouverez ces informations et bien d'autres sur Pronote: http://pronote.0640098j.ac-bordeaux.fr/pronote/ le site de notre lycée: http://www.tapisserie-mobilier.org/ ou sur sa page facebook, https://www.facebook.com/lycee.decoarraze .
Vous pouvez nous joindre par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 05 59 61 03 23
 
Je termine en vous remerciant très sincèrement de votre implication dans l'intérêt de la réussite de vos enfants, de nos élèves.
 
Bien cordialement
 Le Proviseur
 

Pour les nouveaux élèves de la rentrée 2020 et pour tous ceux qui n'ont pu visiter notre lycée suite à l'annulation des Portes Ouvertes.

Format PDF à visualiser en mode présentation puis touche espace pour avancer dans la visite ou vidéo Youtube.

   -- Les locaux en vue extérieure >>> PDF -- Vidéo

   -- Externat >>> PDF -- Vidéo

   -- Ebénisterie >>> PDF -- Vidéo

   -- Arts du Bois (Marqueterie & Sculpture) >>> PDF -- Vidéo

   -- Tapisserie >>> PDF -- Vidéo

   -- ERA Etude & Réalisation d'Agencement >>> PDF -- Vidéo

   -- Arts Appliqués & Dessin de Construction >>> PDF -- Vidéo

   -- Internat >>> PDF -- Vidéo

 

 

Chers parents, chers élèves
 
J'espère que chacune et chacun d'entre vous a tout de même pu profiter de ces deux semaines de vacances bien méritées.
Je reviens vers vous pour vous confirmer, comme l'a annoncé le premier ministre que vos enfants comme tous les lycéens ne retourneront pas au lycée avant au moins le 02 juin. D'ici là nous devrions recevoir des instructions relatives à une éventuelle rentrée avant la fin de l'année scolaire.
 
Jusque là, la continuité pédagogique reprend ses droits à partir du lundi 04 mai. Ainsi je demande à chaque élève et à chaque famille de veiller au maintien du lien avec l'ensemble des professeurs. Grâce à Pronote les élèves continueront à recevoir des consignes de la part de leurs enseignants et à déposer les travaux demandés.
 
Nous vous tiendrons informés des différents calendriers relatifs à l'orientation, aux conseils de classe et aux examens
Je ne méconnais pas toutes les difficultés  de tout ordre que chaque famille peut connaître en ces temps de crise sanitaire.
Sachez que nous restons à votre écoute et à votre disposition.
 
Le Lycée reste joignable au numéro suivant : 05 59 61 03 21 ou à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
A très bientôt
Cordialement
Thierry LABORDE
Le Proviseur
Chers Parents, bonjour
 
J'espère que vous allez bien et que vous vivez avec vos proches cette période inédite le mieux possible.
 
Suite à l'annonce du ministre de l'Education Nationale concernant les examens de fin d'année, vous êtes nombreux à juste titre à vous inquiéter de la suite des opérations.
Cette présente note a pour but de vous présenter les principes généraux afin de vous rassurer et de vous informer sur le fonctionnement du lycée.
Elle pourra être complétée par la lecture de la FAQ mise à disposition par le ministère - pour ouvrir la FAQ.
 
Les examens :
Principe général : 
l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire.
Applications dans notre lycée : 
  • Les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
  • Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations qui ont eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels.
  • Les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.
  • Les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CFF sont conservées. 
  • Un jury académique sera chargé d'harmoniser les notes et aura la possibilité d'augmenter si besoin et les notes du contrôle continu.
  • Dans notre lycée toutes les filières (BMA compris) sont concernées par ces aménagements.
 Des instructions académiques devraient nous parvenir au plus vite. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. En tout état de cause les candidats et candidates aux examens doivent être rassurés car tout sera mis en oeuvre pour que cette crise sanitaire ne leur soit pas préjudiciable dans le cadre de l'obtention de leur diplôme.
 
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
         Les PFMP qui étaient prévues pendant la période de confinement ont été annulées. Celles qui devaient être effectuées par certains élèves en juin seront jusqu'à nouvel ordre annulées ou reportées. Nous avons décidé de privilégier le retour des élèves en classe. Le calendrier des PFMP sera remanié l'an prochain pour tenir compte de cette situation. 
 
La continuité pédagogique :
Je tiens à saluer l'extraordinaire mobilisation des élèves, des familles et des équipes enseignantes concernant la continuité des apprentissages. 
L'essentiel est de maintenir le lien entre les élèves et l'Ecole.
C'est ainsi que ces derniers jours par tous les moyens de communications disponibles les enseignants ont contacté vos enfants, les ont guidés, les ont encouragés, les ont fait travailler. Je vous remercie personnellement du soutien que vous leur avez apporté.
Je me permets donc de réitérer quelques recommandations afin de poursuivre dans cette voie : 
  • Les élèves voudront bien répondre aux sollicitations de leurs enseignants 
  • Les élèves voudront bien consulter leur espace pronote afin de prendre connaissance des consignes, des documents, des travaux à rendre, déposés par leurs enseignants. S'ils ne disposent plus de leurs identifiants il est possible d'en faire la demande par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
  • Les élèves voudront bien rendre dans les délais les travaux demandés.
  • Les élèves qui connaitraient des difficultés d'ordre technique ou de connexion voudront bien le signaler à leur professeur principal ou au lycée à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les élèves qui seraient malades et dans l'impossibilité de suivre leur apprentissages sont priés de le signaler à la Vie Scolaire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Orientation : 
  • Le calendrier ParcoursSup a été maintenu.
  • Les procédures d'orientation post cap n'ont pas encore été définies par les autorités académiques. Nous ne manquerons pas de vous informer et de vous accompagner quand nous recevrons des instructions plus précises.
  • Mme Galindo Berges reste à la disposition des élèves et des familles si besoin à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mme Rousse , assistante sociale du Lycée nous fait parvenir une note que vous trouverez en pièce jointe relative en particulier au dossier social étudiant. 
Je vous souhaite bonne lecture de tous ces éléments d'information que vous retrouverez aussi sur notre site  : http://www.tapisserie-mobilier.org/
et sur votre espace pronote : http://pronote.0640098j.ac-bordeaux.fr/pronote/ 
 
Prenez soin de vous et n'oublions pas que c'est en agissant ensemble que nous parviendrons à sortir de cette crise. 
 
Bien cordialement                                                
Le Proviseur,
T.Laborde
 
-- Lundi 25 mai / production de la "version 02" des supports = 918
-- Hier 8 avril une première livraison de 122 supports "version 01" a été effectuée. En fin d'après midi, la mise en production de la "version 02" a été faite.
 
 
 
Aujourd'hui 2 avril, le lycée vient de rejoindre le groupe "Shields - visieresolidaire -COVID 19 (64)" pour la réalisation en urgence de protection pour les soignants.
Les premiers supports imprimés en 3D sortent déjà de nos deux imprimantes, prêts à être assemblés et livrés.
 
 
Un collectif de couturières de Coarraze a réalisé plus de 110 masques qui ont été récupérés hier. Ils vont être livrés, aux EPHAD de GAN et de ESTELLE, à 2 cabinets infirmiers, à des auxiliaires de vie à domicile, à l'hôpital de PAU et au centre médical de consultation COVID-19. Un grand bravo à cette initiative locale.
Le lycée a fait un premier don de 10 mètres de toile blanche  et 5 mètres de finette pour la réalisation de ces masques.
Un deuxième don de 5 mètres sera réalisé, dans les jours à venir.
 
D'autre part, un cabinet médical de Coarraze a récupéré au lycée une soixantaine de masque FFP2.
 
Le lycée a également répondu favorablement à une demande de participation à l’impression 3D de casques de protection. Nous sommes dans l’attente d’une commande plus détaillée.
 

Suite aux événements liés à l'épidémie de COVID-19, la PFMP du mois d'avril 2020 pour les élèves de 2ème année CAP ébéniste est annulée.

Objet : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.
 
Le Contexte national
Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.
La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.
 
Continuité pédagogique avec Pronote :
Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.
Votre enfant pourra poursuivre ses apprentissages grâce à l’outil Pronote et à son module Cahier de Texte. Il pourra y accéder avec les identifiants qui lui ont été remis en début d’année. Si ces identifiants ont été perdus, il suffit de contacter par mail ou par téléphone le Lycée et faire la demande de nouveaux codes. Des vidéos disponibles à l’adresse suivante https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php leur permettront de récupérer des exercices ou de déposer des travaux à l’attention des enseignants. Il est aussi possible par Pronote de recevoir ou d’envoyer un message ou un mail à son professeur.
Si un élève ne bénéficie pas d’accès internet il peut contacter ses professeurs ou l’établissement et demander à recevoir les documents par courrier postal.
 
Les PFMP :
Certains élèves (Terminale CAP ébénistes) devaient effectuer leur période de formation en milieu professionnel à partir du 30 mars. Pour l’instant aucune décision n’a été prise. Toutefois avant la fin de la semaine prochaine, les familles, les élèves et les maîtres de stages seront informés de l’annulation ou du maintien de ces séances. Des dispositions en accord avec le Rectorat et le service des examens seront éventuellement prises pour qu’une éventuelle annulation des PFMP ne fasse pas obstacle à l’obtention du diplôme.
 
Remises d’ordre :
Les familles des élèves internes et demi-pensionnaires obtiendront bien sûr des remises équivalentes aux journées de fermetures entraînant éventuellement des remboursements. Vous pouvez contacter le service d’intendance pour plus d’information.
 
Communication entre les familles et le Lycée :
Si l’établissement est réputé « fermé » aux élèves, nous tenons à insister sur le fait que les équipes administratives, éducatives et pédagogiques restent à votre disposition. Il sera possible à chacune et chacun de contacter le service d’accueil, le service Vie Scolaire ou le secrétariat de l’établissement de 8h à 12h et 13h à 17h30 par téléphone au 05.59.61.03.21ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Tous les professeurs peuvent être contactés via pronote.
Je vous communiquerai au fur et à mesure toutes les nouvelles informations. Celles-ci figureront également sur le site du Lycée (https://www.tapisserie-mobilier.org/ ).
 
Portes ouvertes
Initialement prévues les 20 et 21 mars, les journées portes ouvertes de l’établissement sont annulées.
Conscient des désagréments causés par ce contexte sanitaire, nous restons à votre disposition. Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.
                                                                                                           
 Le Proviseur,
T.LABORDE
 

Au vu du contexte sanitaire, M. Le PROVISEUR vous informe qu’il a été décidé d’annuler les journées Portes-Ouvertes prévues les 20 & 21 mars.

Acte citoyen et généreux, le don de sang est avant tout une expérience riche et forte. Il faut donner !
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.     
Merci aux élèves majeurs et aux personnels du lycée qui se sont mobilisés pour le don du sang le jeudi 30 janvier 2020 à la salle des fêtes de COARRAZE.