bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

Hier 8 avril une première livraison de 122 supports version 01 a été effectuée. En fin d'après midi, la mise en production de la version 02 a été faite.
 
 
 
Aujourd'hui 2 avril, le lycée vient de rejoindre le groupe "Shields - visieresolidaire -COVID 19 (64)" pour la réalisation en urgence de protection pour les soignants.
Les premiers supports imprimés en 3D sortent déjà de nos deux imprimantes, prêts à être assemblés et livrés.
 
 
Un collectif de couturières de Coarraze a réalisé plus de 110 masques qui ont été récupérés hier. Ils vont être livrés, aux EPHAD de GAN et de ESTELLE, à 2 cabinets infirmiers, à des auxiliaires de vie à domicile, à l'hôpital de PAU et au centre médical de consultation COVID-19. Un grand bravo à cette initiative locale.
Le lycée a fait un premier don de 10 mètres de toile blanche  et 5 mètres de finette pour la réalisation de ces masques.
Un deuxième don de 5 mètres sera réalisé, dans les jours à venir.
 
D'autre part, un cabinet médical de Coarraze a récupéré au lycée une soixantaine de masque FFP2.
 
Le lycée a également répondu favorablement à une demande de participation à l’impression 3D de casques de protection. Nous sommes dans l’attente d’une commande plus détaillée.
 

Suite aux événements liés à l'épidémie de COVID-19, la PFMP du mois d'avril 2020 pour les élèves de 2ème année CAP ébéniste est annulée.

Objet : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.
 
Le Contexte national
Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.
La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.
 
Continuité pédagogique avec Pronote :
Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.
Votre enfant pourra poursuivre ses apprentissages grâce à l’outil Pronote et à son module Cahier de Texte. Il pourra y accéder avec les identifiants qui lui ont été remis en début d’année. Si ces identifiants ont été perdus, il suffit de contacter par mail ou par téléphone le Lycée et faire la demande de nouveaux codes. Des vidéos disponibles à l’adresse suivante https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php leur permettront de récupérer des exercices ou de déposer des travaux à l’attention des enseignants. Il est aussi possible par Pronote de recevoir ou d’envoyer un message ou un mail à son professeur.
Si un élève ne bénéficie pas d’accès internet il peut contacter ses professeurs ou l’établissement et demander à recevoir les documents par courrier postal.
 
Les PFMP :
Certains élèves (Terminale CAP ébénistes) devaient effectuer leur période de formation en milieu professionnel à partir du 30 mars. Pour l’instant aucune décision n’a été prise. Toutefois avant la fin de la semaine prochaine, les familles, les élèves et les maîtres de stages seront informés de l’annulation ou du maintien de ces séances. Des dispositions en accord avec le Rectorat et le service des examens seront éventuellement prises pour qu’une éventuelle annulation des PFMP ne fasse pas obstacle à l’obtention du diplôme.
 
Remises d’ordre :
Les familles des élèves internes et demi-pensionnaires obtiendront bien sûr des remises équivalentes aux journées de fermetures entraînant éventuellement des remboursements. Vous pouvez contacter le service d’intendance pour plus d’information.
 
Communication entre les familles et le Lycée :
Si l’établissement est réputé « fermé » aux élèves, nous tenons à insister sur le fait que les équipes administratives, éducatives et pédagogiques restent à votre disposition. Il sera possible à chacune et chacun de contacter le service d’accueil, le service Vie Scolaire ou le secrétariat de l’établissement de 8h à 12h et 13h à 17h30 par téléphone au 05.59.61.03.21ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Tous les professeurs peuvent être contactés via pronote.
Je vous communiquerai au fur et à mesure toutes les nouvelles informations. Celles-ci figureront également sur le site du Lycée (https://www.tapisserie-mobilier.org/ ).
 
Portes ouvertes
Initialement prévues les 20 et 21 mars, les journées portes ouvertes de l’établissement sont annulées.
Conscient des désagréments causés par ce contexte sanitaire, nous restons à votre disposition. Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.
                                                                                                           
 Le Proviseur,
T.LABORDE
 

Au vu du contexte sanitaire, M. Le PROVISEUR vous informe qu’il a été décidé d’annuler les journées Portes-Ouvertes prévues les 20 & 21 mars.

Acte citoyen et généreux, le don de sang est avant tout une expérience riche et forte. Il faut donner !
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.     
Merci aux élèves majeurs et aux personnels du lycée qui se sont mobilisés pour le don du sang le jeudi 30 janvier 2020 à la salle des fêtes de COARRAZE.   
 
    
     

  

Le Lycée ouvrira donc ses portes le vendredi 20 mars de 13h30 à 17h, le samedi 21 mars de 9h à 16h.
 
Lors de ces journées, vous aurez l’occasion de découvrir une expositions Des Talents insoupçonnés de nos élèves en salle G.LABAU.
 
Dans les différents ateliers vous pourrez rencontrer nos élèves en situation de travail.
 
 
Pour télécharger notre AFFICHE PO et notre TRIPTYQUE FORMATIONS.

Centenaire de l’ouverture de l’école du BAUHAUS 1919-2019

Réalisations des élèves ébénistes, tapissiers, sculpteurs, en hommage à cette école allemande importante d’art-artisanat-industrie, qui a révolutionné la création et influencé le monde entier. Des artistes renommés y ont enseigné, comme J.ITTEN, V.Kandinsky, L.MOHOLY NAGY, P.KLEE, J.ALBERS, O.SCHLEMMER. Son premier directeur, l’architecte Walter GROPIUS, y a accepté des élèves et maîtres juifs, des élèves femmes, et cela contre les idées traditionalistes de WEIMAR. Le maître de la forme (le prof d’art appliqué d’aujourd’hui) et le maître de la technique (les profs de dessin de construction et d’atelier d’aujourd’hui), travaillaient ensemble, comme nous tentons de le faire au mieux depuis des années au LMA de Coarraze!

Après un échauffement collectif, nos grimpeurs tentent de se sortir des situations les plus complexes sous les conseils de Florian!

Les classes de Terminales: BMA ébénisterie, BCP AMA Tapisserie décoration, BCP ERA (agenceur d’espaces) sont montées à la Capitale Régionale. Au musée des arts décoratifs et du design (MADD), nous avons suivi la guide parmi le mobilier du groupe Memphis des années 1980 installé dans une ancienne prison réhabilitée (attenante à l’hôtel DELALANDE). La scénographie noire et les murs en pierre blonde valorisent le mobilier multicolore. Puis, nous sommes allés réviser les styles du mobilier XVIIIe dans l’expo permanente de l’hôtel DELALANDE.
Pique-nique au soleil (chanceux) face à la Garonne.
 Nous avons découvert un superbe bâtiment : le CAPC (centre d’art plastique contemporain), les anciens entrepôts LAINE, qui stockaient les denrées coloniales au XIXe et XXe. Un guide nous a expliqué les œuvres exposées et déroutantes de l’expo « Histoire de l’art cherche personnage ». Nous avons terminé par la galerie « Arc en rêve » où nous avons pu découvrir des projets d’architecture.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle sortie.
 
 
 

Fier produit d’une année d’efforts, les créations des élèves de terminale CAP en ébénisterie illumineront l’Hôtel du Département de Pau du 2 au 13 décembre 2019.

Epaulé par l’Equipe Pédagogique et Pietro artisan et sculpteur de métal à NAY, chaque élève a conçu et réalisé un luminaire d’ambiance contemporain, alliant bois ou dérivés et métal.

Pour lire la suite

Résultat LUMINEUX!