bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

 

---- Élèves de 1ère année CAP et seconde Bac Pro ----

 

Lundi 2 septembre

Acueil des internes  de 10h à 11h
Accueil des 1/2 pensionnaires et des externes  à 10h45
Réunion d'accueil et d'information pour les élèves et les parents de 11h à 12h en salle G.LABAU
 

Mardi 3 septembre 2019

Une petite randonnée d'intégration est organisée au lac d'Isaby (65). Penser à amener des vêtements et chaussures de sport.

 

---- Pour les autres élèves ----

Accueil des internes - Mercredi 4 septembre de 16h à 18h

Accueil de tous les élèves par les Professeurs Principaux - Jeudi 5 septembre à 8h

 

Festiv'art les 9-10 juin 2019 à Arros-de-Nay s'est très bien déroulé, avec beaucoup de monde intéressé par nos filières.
 
Merci aux 1ères CAP ébénistes et sculpteurs, aux terminales tapisserie et aux marqueteurs pour avoir créé et fabriqué les oeuvres exposées.

 

Et encore une récompense pour Aliséa.S tapissière et une première pour Tom.T sculpture. Deux de nos élèves honorés par le Rotary Club de Pau, à l’occasion de la remise des Prix du Meilleur Apprenti au Pavillon des Arts à Pau.
Egalement récompensé par le Rotary Club du grand Sud-Ouest 1690, un ancien élève du Lycée Jean-Emmanuel.L, qui a reçu le Prix Métiers d’Art, prix nouvellement créé.
Encore merci au Rotary Club de Pau et à sa Présidente Florence HEGOBURU pour la valorisation des formations professionnelles.

Les lauréats du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", lors de la remise des titres et médailles départementales au Parlement de Navarre. Encore toutes nos félicitations et encouragement à nos jeunes artistes.

Ci-dessous les élèves, les médailles et les spécialités : 

Aliséa.S (Médaille d'Argent en Tapisserie) 
Corentin.L (Médaille d'Or en Tapisserie) 
Vianney.B (Médaille d'Argent en Ébénisterie) 
Maxime.C (Médaille d'Or en Marqueterie / Médaille d'Argent régionale)
Marie.L (Médaille d'Argent en Sculpture ornematale) 
Alexis.C (Médaille d'Or en Marqueterie / Médaille d'or régionale - qualifié pour le concours national)
Anaïs.F (Médaille d'Argent en Tapisserie)

 

 

 

Pour la dernière sortie du Club mardi 28 mai, nos jeunes Trailers sont allés au col du Soulor pour faire la boucle du lac de Soum. Même si la météo n’était pas printanière, vent glacial et pluie, cette sortie a été appréciée par tous. L’après-midi s’est terminé par un piquenique, à l’abri dans une grange Béarnaise.

Pour ceux qui souhaitent participer au club « TrailCourse » la saison prochaine, la reprise se fera le lundi 9 septembre.

Encore de magnifiques œuvres pour cette année scolaire.

Poufs "Origamis / Plissage"  des terminales tapissières.

Projet réalisé en collaboration - Arts appliqués et couture-décor

 

Projets personnels des 2 Sculpteurs.

 

Tables basses des 1 BMA Ebéniste.

 

Agencement du Hall d'exposition: 1 BCP ERA


 

Bancs guyanés des 1 Sculpteurs.


 

Chaises fauteuils & autres sièges des BCP Tapissiers décorateurs.

Clip réalisé par les élus du CVL, les ambassadeurs de lutte contre le Harcèlement et les élèves volontaires avec le soutien de la CUMAMOVI PAU. 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le clip a été sélectionné pour représenter l'académie de Bordeaux au prix national " Non au Harcèlement " dans la catégorie vidéo-Lycée.

Lien de la vidéo : Non au Harcèlement

Dans le cadre du projet « Résidence d’Artiste », les élèves de 1ère année CAP ébéniste ont, par une belle journée de printemps :

Découvert le patrimoine minier de Ferrières dans la vallée de l’Ouzom ou Ouzoum va savoir ? Notre guide du jour, André, nous a éclairés sur la vie de la mine et des mineurs de Baburet au travers 5 siècles d’exploitation.

Visité l’atelier artisanal de fabrication de sonnaille de la famille DABAN et fils. Que les vaches et les brebis doivent être heureuses d'avoir de si beaux colliers!

  • Labellisation du lycée comme un Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
    • Attribution du label depuis juin 2018, mais la signature officielle se faisait ce jour, le 4 février 2019.  Le label dure 3 ans minimum, renouvelable sur preuve des actions en cours et à venir.
    • Présentation des actions menées depuis l’obtention du label, c’est-à-dire depuis le début de l’année scolaire 2018/2019, mais aussi de précédentes actions depuis 2014 et les premières réflexions de l’équipe actuelle du lycée.
  • L’E3D qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

Former les élèves, citoyens de demain au développement durable (gestion des ressources, des énergies, cohésion sociale et solidarité) par l’intermédiaire des cours, des projets du lycée, des sorties scolaires, des partenariats avec des acteurs extérieurs.

L'objectif est de tendre à une vie plus saine dans le lycée, mais également dans la vie du citoyen, pendant et après le Lycée. Cela passe par l’éducation au tri sélectif, éviter le gaspillage alimentaire, sensibiliser au harcèlement et aux discriminations, aux pratiques agricoles durables pour la planète, aux économies d’énergies, au bon usage des matériaux, etc., etc. 

L'École est un acteur majeur dans l’éducation des citoyens respectueux de la planète, c’est pourquoi le Lycée se devait de s’inscrire dans une telle démarche. Accentuer les projets, diversifier les partenariats, afin de dynamiser les relations entre les élèves et les acteurs de leur territoire. 

De très nombreux projets ont pu voir le jour et se concrétiser depuis le début de cette année, d’autres sont en préparations et continuerons de faire vivre le lycée au rythme de l’écologie pour de longues années. L’équipe éducative, les agents et l’équipe d’encadrement.

  • Les invités présents :
    • Madame Dagens, chargée de mission à la DAFPEN - coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD au rectorat de Bordeaux.  Ici représentante du Recteur.
    • Monsieur Ledin, Communauté de Communes des Pays de Nay
    • Monsieur Sorçabal, médiateur culturel chez Destination Patrimoine (Pau)

 Crédits photo : Anthony Bernard (élève du lycée)

La créatrice textile Anne THOBY (Pyrenees-creation) a initié des élèves de tapisserie au feutrage manuel de la laine. La laine, matière durable et locale provenant du troupeau de M. POMMIES à Coarraze.
Les tapissiers utilisent la laine  en vrac pour les coussins ou matelas, tissée pour les tissus de couverture des fauteuils.
Lors du stage les élèves ont découvert la laine feutrée. A partir de laine cardée en nappe, ils ont créé un décor, feutré, découpé, cousu puis chaussé leur propre création.
Stage financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine.
 
 

 

La créatrice textile Anne THOBY (Pyrenees-creation) a initié des élèves de tapisserie au feutrage manuel de la laine. La laine, matière durable et locale provenant du troupeau de M. POMMIES à Coarraze.
Les tapissiers utilisent la laine  en vrac pour les coussins ou matelas, tissée pour les tissus de couverture des fauteuils.
Lors du stage les élèves ont découvert la laine feutrée. A partir de laine cardée en nappe, ils ont créé un décor, feutré, découpé, cousu puis chaussé leur propre création.
Stage a été financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine.

 

Dans le cadre du projet « Résidence d'Artiste » auquel participe les premières années CAP Ebénisterie , les élèves ont visité la galerie et l'atelier de PIETRO à Nay . Ils ont pu découvrir avec intérêt et curiosité le métier de sculpteur de métal ainsi que les différents outils et machines utilisés par l'artiste, mais aussi différentes œuvres (peintures, sculptures, photographies ) de plusieurs artistes locaux dans la galerie attenante.  

Sortie des élèves de 2nde BCP ERA au Bel Ordinaire à Billère, le centre d’art contemporain de l’agglomération paloise

Après avoir bénéficié de 6 séances de travail avec la chorégraphe Victoria DEBARBIEUX (Ecole de danse « le Carré" à Pau) et d’un spectacle de danse contemporaine, nous voici au musée : 2 heures de proposition en mouvement afin d’appréhender différemment une exposition temporaire (« le palais de la maçonnerie typographique ») et des lieux réhabilités. Nous nous sommes bien amusés : être guidé les yeux fermés par d’autres dans l’espace, créer à 4 un scénario de découverte de salle pour les 10 autres camarades, créer un chemin sur un plan, le parcourir dans la salle, inviter un autre sur son chemin. C’était une autre façon de découvrir une expo. Merci au Bel Ordinaire de nous avoir permis de circuler dans l’expo de façon non conventionnelle. Merci à Victoria pour ses propositions ludiques et enrichissantes.