bg-lma-vie.jpg

Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Actualités

animations, projets, informations, sorties, salons, concours, vie...

 

 

 

Clip réalisé par les élus du CVL, les ambassadeurs de lutte contre le Harcèlement et les élèves volontaires avec le soutien de la CUMAMOVI PAU. 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le clip a été sélectionné pour représenter l'académie de Bordeaux au prix national " Non au Harcèlement " dans la catégorie vidéo-Lycée.

Lien de la vidéo : Non au Harcèlement

Dans le cadre du projet « Résidence d’Artiste », les élèves de 1ère année CAP ébéniste ont, par une belle journée de printemps :

Découvert le patrimoine minier de Ferrières dans la vallée de l’Ouzom ou Ouzoum va savoir ? Notre guide du jour, André, nous a éclairés sur la vie de la mine et des mineurs de Baburet au travers 5 siècles d’exploitation.

Visité l’atelier artisanal de fabrication de sonnaille de la famille DABAN et fils. Que les vaches et les brebis doivent être heureuses d'avoir de si beaux colliers!

  • Labellisation du lycée comme un Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
    • Attribution du label depuis juin 2018, mais la signature officielle se faisait ce jour, le 4 février 2019.  Le label dure 3 ans minimum, renouvelable sur preuve des actions en cours et à venir.
    • Présentation des actions menées depuis l’obtention du label, c’est-à-dire depuis le début de l’année scolaire 2018/2019, mais aussi de précédentes actions depuis 2014 et les premières réflexions de l’équipe actuelle du lycée.
  • L’E3D qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

Former les élèves, citoyens de demain au développement durable (gestion des ressources, des énergies, cohésion sociale et solidarité) par l’intermédiaire des cours, des projets du lycée, des sorties scolaires, des partenariats avec des acteurs extérieurs.

L'objectif est de tendre à une vie plus saine dans le lycée, mais également dans la vie du citoyen, pendant et après le Lycée. Cela passe par l’éducation au tri sélectif, éviter le gaspillage alimentaire, sensibiliser au harcèlement et aux discriminations, aux pratiques agricoles durables pour la planète, aux économies d’énergies, au bon usage des matériaux, etc., etc. 

L'École est un acteur majeur dans l’éducation des citoyens respectueux de la planète, c’est pourquoi le Lycée se devait de s’inscrire dans une telle démarche. Accentuer les projets, diversifier les partenariats, afin de dynamiser les relations entre les élèves et les acteurs de leur territoire. 

De très nombreux projets ont pu voir le jour et se concrétiser depuis le début de cette année, d’autres sont en préparations et continuerons de faire vivre le lycée au rythme de l’écologie pour de longues années. L’équipe éducative, les agents et l’équipe d’encadrement.

  • Les invités présents :
    • Madame Dagens, chargée de mission à la DAFPEN - coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD au rectorat de Bordeaux.  Ici représentante du Recteur.
    • Monsieur Ledin, Communauté de Communes des Pays de Nay
    • Monsieur Sorçabal, médiateur culturel chez Destination Patrimoine (Pau)

 Crédits photo : Anthony Bernard (élève du lycée)

La créatrice textile Anne THOBY (Pyrenees-creation) a initié des élèves de tapisserie au feutrage manuel de la laine. La laine, matière durable et locale provenant du troupeau de M. POMMIES à Coarraze.
Les tapissiers utilisent la laine  en vrac pour les coussins ou matelas, tissée pour les tissus de couverture des fauteuils.
Lors du stage les élèves ont découvert la laine feutrée. A partir de laine cardée en nappe, ils ont créé un décor, feutré, découpé, cousu puis chaussé leur propre création.
Stage financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine.
 
 

 

La créatrice textile Anne THOBY (Pyrenees-creation) a initié des élèves de tapisserie au feutrage manuel de la laine. La laine, matière durable et locale provenant du troupeau de M. POMMIES à Coarraze.
Les tapissiers utilisent la laine  en vrac pour les coussins ou matelas, tissée pour les tissus de couverture des fauteuils.
Lors du stage les élèves ont découvert la laine feutrée. A partir de laine cardée en nappe, ils ont créé un décor, feutré, découpé, cousu puis chaussé leur propre création.
Stage a été financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine.

 

Dans le cadre du projet « Résidence d'Artiste » auquel participe les premières années CAP Ebénisterie , les élèves ont visité la galerie et l'atelier de PIETRO à Nay . Ils ont pu découvrir avec intérêt et curiosité le métier de sculpteur de métal ainsi que les différents outils et machines utilisés par l'artiste, mais aussi différentes œuvres (peintures, sculptures, photographies ) de plusieurs artistes locaux dans la galerie attenante.  

Sortie des élèves de 2nde BCP ERA au Bel Ordinaire à Billère, le centre d’art contemporain de l’agglomération paloise

Après avoir bénéficié de 6 séances de travail avec la chorégraphe Victoria DEBARBIEUX (Ecole de danse « le Carré" à Pau) et d’un spectacle de danse contemporaine, nous voici au musée : 2 heures de proposition en mouvement afin d’appréhender différemment une exposition temporaire (« le palais de la maçonnerie typographique ») et des lieux réhabilités. Nous nous sommes bien amusés : être guidé les yeux fermés par d’autres dans l’espace, créer à 4 un scénario de découverte de salle pour les 10 autres camarades, créer un chemin sur un plan, le parcourir dans la salle, inviter un autre sur son chemin. C’était une autre façon de découvrir une expo. Merci au Bel Ordinaire de nous avoir permis de circuler dans l’expo de façon non conventionnelle. Merci à Victoria pour ses propositions ludiques et enrichissantes.

Madame PAUMIER , une éleveuse passionnée et créatrice d’accessoires en laine, est intervenue auprès des élèves de 2nde  tapisserie pour leur présenter des fibres animales, végétales et insolites comme la fibre de lait , de soja ou le poil de chien
Elle utilise principalement la laine de ses chèvre angora : le mohair
Elle opère toutes les opérations de la laine brute qui vient d’être tondue au fil à tricoter pour ensuite tricoter des bonnets, des écharpes et des étoles.
Les élèves ont essayé de reconnaitre chacune des fibres en les touchant, les comparants, les sentant. Ils ont essayé la cardeuse ainsi que le rouet, opérations qui demandent une grande dextérité.
Un grand merci à Madame PAUMIER qui nous a captivés pendant ces 2 heures.
 
Le Lycée ouvrira donc ses portes le vendredi 22 mars de 13h30 à 17h, le samedi 23 mars de 9h à 16h.
 
Lors de ces journées, vous aurez l’occasion de découvrir une expositions Des Talents insoupçonnés de nos élèves en salle G.LABAU.
Une projection du Court métrage de lutte contre le harcèlement, scénarisé et interprété par un groupe d'élèves du Lycée sera faite en salle Tech-03.
 
Dans les différents ateliers vous pourrez rencontrer nos élèves en situation de travail.
 
Mardi 8 janvier 2019 - sortie des 2ème année CAP Art du Bois - Sculpteurs Ornemanistes
 
Exposition « Rumeurs terrestres », sculptures et poésies, à la Chapelle de la Persévérance, à Pau.
 
L’artiste Claire SCHMID nous a chaleureusement accueillis parmi sa grande famille d’humains de bronze et de terre cuite, peuplade primitive en expansion régulière…
Le dessin d’observation du corps humain est très formateur car notre cerveau, habitué aux proportions, n’y tolère pas l’écart… difficile exercice. Défi brillamment relevé par nos talentueux et motivés élèves sculpteurs!
 
Dans le cadre du parcours « citoyenneté et développement durable, nous avons visité la ferme LARQUE, maraichage bio de 12 hectares et 12 salariés qui fournit l’agglomération paloise et des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Un grand merci à David, qui nous a fait découvrir toutes les subtilités pour produire des légumes qui respectent la nature et le consommateur.
Les élèves ont profité de deux belles après-midi pour réaliser des croquis des différentes variétés de plantes. Les visites (CAP Sculpture puis CAP Ebénisterie) ce sont terminées autour d’un excellent jus de poire offert par la maison !
 
Petite Escalère « Jardin de sculptures » à St LAURENT de GOSSE.
Les élèves sculpteurs ont pu dessiner face à de véritables œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui.
Par 2 fois annulée l’an passé pour cause d'inondation, cette sortie a été d’autant plus appréciée que le soleil était au rendez-vous.
Merci à Mme CRABOS qui nous a fait une visite commentée de la majeure partie des sculptures. Merci également aux propriétaires qui nous accueillent gracieusement dans leur paradis.