bg-lma-parcours-2.jpg

--- CITOYENNETE & DEVELOPPEMENT DURABLE -----

 

Sortie maraichage bio

Dans le cadre du parcours « citoyenneté et développement durable, nous avons visité la ferme LARQUE, maraichage bio de 12 hectares et 12 salariés qui fournit l’agglomération paloise et des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Un grand merci à David, qui nous a fait découvrir toutes les subtilités pour produire des légumes qui respectent la nature et le consommateur.
Les élèves ont profité de deux belles après-midi pour réaliser des croquis des différentes variétés de plantes. Les visites (CAP Sculpture puis CAP Ebénisterie) ce sont terminées autour d’un excellent jus de poire offert par la maison !
 

 

Architecture Bio-climatique

Intervention de l'association Destination Patrimoine, dans le cadre du projet sur l'Education au Développement Durable. 
Atelier préparatoire du 6 novembre 2018 avec les classes de 1ère et Terminale  BCP ERA.
Une première partie sous la forme de questions-réponses autour des matériaux, du climat, ou encore de l'orientation des bâtiments. Une seconde partie sur la transition énergétique, avec pour question principale : Quelles actions à mener pour aller vers la transition énergétique ? Dans nos maisons et à l'échelle d'une ville. Dans les domaines des déchets, de la gestion de la ressource en eau, ou encore de l'électricité.
La semaine suivante le 13 novembre 2018 l'association a fait visiter aux élèves le Lycée Bio-climatique Honoré BARADAT de PAU et l'Eco quartier du Laü, afin d'observer les techniques employées et les matériaux utilisés pour rendre les bâtiments moins énergivores.

 

Sortie à EMMAÜS LESCAR

Sortie a été effectuée dans le cadre du projet de sensibilisation au développement durable.Le matin, nous avons visité le centre EMMAÜS de LESCAR. Nous avons vu les différents ateliers où les compagnons récupèrent et rénovent tout un tas de meubles, objets, livres etc.
Pour lire la suite.
 
 
Semaine de préparation aux PFMP
 
PFMP – Période de Formation en Milieu Professionnel.
 
 Lors du dernier départ des élèves des classes terminales en PFMP, la semaine 39 (24 au 28 septembre) a été consacrée pour les nouveaux  élèves à la préparation de ces PFMP.
Plusieurs activités ont été proposées (rédaction d’un CV, entretien téléphonique, réalisation d’un livret de PFMP,…), des visites d’entreprises organisées (CANCE à Nay et LARTIGUE à Bidos) et des
échanges avec des intervenants extérieurs (artisans, anciens élèves, consultante d’une société de recrutement).
Pour mieux connaitre les artisans qui ont participé à cette semaine: DJ - JELIL - JR - SC - SF