mobilier
CAP marqueterie
Décoration de meubles, écrins, bijoux, aménagement de luxe…
Métier
La marqueterie est l’application sur un support d’un ensemble feuilles d'une matière plus précieuse ou plus solide. Ces feuilles seront de bois précieux, nacre, métal, os , découpées suivant un dessin, puis assemblées et collées.
Le Marqueteur réalise des visuels qui pourront être géométriques, figuratifs ou abstraits.
Ebéniste Marqueteur - Un métier d'Art pour moi
Formation
CAP Arts du bois / Option Marqueterie
Cette formation s'attache à développer chez l'élève son sens esthétique, sa culture artistique et son habileté gestuelle en s'appuyant sur les arts appliqués, le dessin technique et la connaissance des matières précieuses. La marqueterie est un métier de tradition, mais les techniques de réalisation sont très contemporaines: découpe Laser, logiciels de traitement d'image (Inkscape, GIMP,...).
En 1 an (Après un CAP de la filière bois ou de l'agencement. Pour les autres formations un positionnement sera nécessaire.), l’effectif de 12 élèves par groupe permet de faire un suivi personnalisé et de développer la créativité personnelle de chacun.
Durant les 15 heures hebdomadaires en atelier de marqueterie, les élèves sont amenés à travailler sur divers projets – marqueteries décoratives, restauration de mobilier, trophées, mobiliers, bijoux, montres,..)
Les enseignants aspirent à ce que les élèves puisse participer à des concours – MAF Meilleur apprenti de France, Institut des Métiers d’Art.
Débouchés
Artisanat du bâtiment et de l’ameublement, restauration du mobilier, aménagement intérieur de luxe (marine, aviation,…)
Poursuites d'études
Pour les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV - DN MADe (Diplôme National des Métiers d'Art et du Disgn / Option sculpture)
Formations complémentaires : lutherie, restauration de mobilier.