Imprimer
Échange  sur "les formations des métiers d 'art" avec les étudiants du WARWICSKIRE Collège et  de l’Institut St LUC de TOURNAI.
Le Lycée des Métiers d’Art de Coarraze qui s’est engagé dans les programmes d’échanges européens, Léonardo puis ERASMUS+, depuis 2011 a noué de nombreux partenariats.
Ainsi le  Lycée des Métiers d’Art de COARRAZE accueille, dans ses murs, pour la deuxième année consécutive un groupe de 5 ébénistes du WARWICSKIRE College du Royaume Unis ainsi  que  4 élèves en Tapisserie de  l’Institut St LUC de TOUNAI en Belgique, accompagnés de leurs professeurs.
Pendant les deux semaines de présence, ces étudiants et étudiantes  partagent leurs temps entre découvertes de techniques professionnelles, visite d’entreprises et visite de la région.
Nos amis Britanniques ont ainsi suivi une formation en marqueterie, dispensée par monsieur NASCIMBENE et  ils ont aussi découvert la sculpture sur bois. Un ancien élève du lycée, Jean-Emmanuel LANUX les a reçus dans son atelier de THEZE pour leur présenter la technique de la dorure à la feuille.
Pendant que les étudiants Belges, après quinze jours de période de formation en entreprise à HAGETMEAU, découvrent les techniques de tapisserie siège et décor au Lycée de Coarraze accompagnés par mesdames LABAT et SAYAKOUMMANE.
Exceptionnellement présent entre le 1er et 5 avril, une petite assemblée  d’enseignants et d’élèves du lycée de COARRAZE ont pu échanger sur les formations aux Métiers d’Art, lors d’une soirée organisée le mardi 2 avril, avec leurs camarades et enseignants européens.
Chacun et chacune a pu présenter son établissement, ses formations, ses techniques de travail et ses savoirs - faire.
Une expérience riche qui a permis de renforcer les liens avec nos partenaires et ouvert de futurs échanges entre Anglais et Belges !