bg-lma-vie.jpg
Objet : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.
 
Le Contexte national
Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.
La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.
 
Continuité pédagogique avec Pronote :
Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.
Votre enfant pourra poursuivre ses apprentissages grâce à l’outil Pronote et à son module Cahier de Texte. Il pourra y accéder avec les identifiants qui lui ont été remis en début d’année. Si ces identifiants ont été perdus, il suffit de contacter par mail ou par téléphone le Lycée et faire la demande de nouveaux codes. Des vidéos disponibles à l’adresse suivante https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php leur permettront de récupérer des exercices ou de déposer des travaux à l’attention des enseignants. Il est aussi possible par Pronote de recevoir ou d’envoyer un message ou un mail à son professeur.
Si un élève ne bénéficie pas d’accès internet il peut contacter ses professeurs ou l’établissement et demander à recevoir les documents par courrier postal.
 
Les PFMP :
Certains élèves (Terminale CAP ébénistes) devaient effectuer leur période de formation en milieu professionnel à partir du 30 mars. Pour l’instant aucune décision n’a été prise. Toutefois avant la fin de la semaine prochaine, les familles, les élèves et les maîtres de stages seront informés de l’annulation ou du maintien de ces séances. Des dispositions en accord avec le Rectorat et le service des examens seront éventuellement prises pour qu’une éventuelle annulation des PFMP ne fasse pas obstacle à l’obtention du diplôme.
 
Remises d’ordre :
Les familles des élèves internes et demi-pensionnaires obtiendront bien sûr des remises équivalentes aux journées de fermetures entraînant éventuellement des remboursements. Vous pouvez contacter le service d’intendance pour plus d’information.
 
Communication entre les familles et le Lycée :
Si l’établissement est réputé « fermé » aux élèves, nous tenons à insister sur le fait que les équipes administratives, éducatives et pédagogiques restent à votre disposition. Il sera possible à chacune et chacun de contacter le service d’accueil, le service Vie Scolaire ou le secrétariat de l’établissement de 8h à 12h et 13h à 17h30 par téléphone au 05.59.61.03.21ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Tous les professeurs peuvent être contactés via pronote.
Je vous communiquerai au fur et à mesure toutes les nouvelles informations. Celles-ci figureront également sur le site du Lycée (https://www.tapisserie-mobilier.org/ ).
 
Portes ouvertes
Initialement prévues les 20 et 21 mars, les journées portes ouvertes de l’établissement sont annulées.
Conscient des désagréments causés par ce contexte sanitaire, nous restons à votre disposition. Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de tous, et particulièrement de l’équipe pédagogique de l’établissement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.
                                                                                                           
 Le Proviseur,
T.LABORDE