bg-lma-vie.jpg
  • Labellisation du lycée comme un Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
    • Attribution du label depuis juin 2018, mais la signature officielle se faisait ce jour, le 4 février 2019.  Le label dure 3 ans minimum, renouvelable sur preuve des actions en cours et à venir.
    • Présentation des actions menées depuis l’obtention du label, c’est-à-dire depuis le début de l’année scolaire 2018/2019, mais aussi de précédentes actions depuis 2014 et les premières réflexions de l’équipe actuelle du lycée.
  • L’E3D qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

Former les élèves, citoyens de demain au développement durable (gestion des ressources, des énergies, cohésion sociale et solidarité) par l’intermédiaire des cours, des projets du lycée, des sorties scolaires, des partenariats avec des acteurs extérieurs.

L'objectif est de tendre à une vie plus saine dans le lycée, mais également dans la vie du citoyen, pendant et après le Lycée. Cela passe par l’éducation au tri sélectif, éviter le gaspillage alimentaire, sensibiliser au harcèlement et aux discriminations, aux pratiques agricoles durables pour la planète, aux économies d’énergies, au bon usage des matériaux, etc., etc. 

L'École est un acteur majeur dans l’éducation des citoyens respectueux de la planète, c’est pourquoi le Lycée se devait de s’inscrire dans une telle démarche. Accentuer les projets, diversifier les partenariats, afin de dynamiser les relations entre les élèves et les acteurs de leur territoire. 

De très nombreux projets ont pu voir le jour et se concrétiser depuis le début de cette année, d’autres sont en préparations et continuerons de faire vivre le lycée au rythme de l’écologie pour de longues années. L’équipe éducative, les agents et l’équipe d’encadrement.

  • Les invités présents :
    • Madame Dagens, chargée de mission à la DAFPEN - coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD au rectorat de Bordeaux.  Ici représentante du Recteur.
    • Monsieur Ledin, Communauté de Communes des Pays de Nay
    • Monsieur Sorçabal, médiateur culturel chez Destination Patrimoine (Pau)

 Crédits photo : Anthony Bernard (élève du lycée)